Historique
La Compagnie Tire pas la Nappe est fondée en 1997 par Marion Aubert, Marion Guerrero et Capucine Ducastelle, à leur sortie du Conservatoire de Montpellier, dirigé par Ariel Garcia-Valdès.
Depuis 1997, la compagnie travaille à la création et la promotion des écritures contemporaines et plus spécifiquement celle de Marion Aubert, dans des mises en scène de Marion Guerrero.
Autrice d’une trentaine de pièces, Marion Aubert est éditée chez Actes Sud-Papiers.
Certains de ses textes sont traduits en allemand, anglais, italien, catalan, espagnol, portugais et tchèque et représentés sur les scènes internationales: Festival Primeurs et le Staatstheater de Sarrebruck en Allemagne, Théâtre Divadlo Na Vinohradech à Prague, festival Voices from à San Francisco, Lark development Center de New York, Hampstead Theatre et Royal Court de Londres, festival de Naples, Teatro Eliseo de Rome dans le cadre du festival Face à Face, Festival Porto Alegre em scena et le Festival Littéraire de Paraty au Brésil ou la manifestation Traspasos Escénicos à Cuba.
Marion Guerrero, met en scène la plupart des textes de Marion Aubert dont Les Aventures de Nathalie Nicole Nicole et Orgueil, poursuite et décapitation présentés au Théâtre du Rond Point à Paris et Tumultes au Théâtre Paris Villette.
De 2003 à 2006, la Compagnie Tire pas la Nappe est accueillie en résidence au Théâtre des Treize Vents CDN de Montpellier, alors dirigé par Jean-Claude Fall. Elle y crée, entre autres, Les Histrions (détail), joué au Théâtre de La Colline dans le cadre du Festival d’Automne.
De 2011 à 2016, La Compagnie est associée à La Comédie de Saint-Étienne CDN, dirigée par Arnaud Meunier.
En 2012/2013, Marion Aubert est artiste associée aux Scènes du Jura, dirigées par Virginie Boccard.
De 2016 à 2022, Marion Aubert est artiste associée au Théâtre des Îlets CDN de Montluçon, dirigé par Carole Thibaut.
Depuis 2020 Marion Aubert est artiste associée au Théâtre des 13 Vents CDN de Montpellier , dirigé par Nathalie Garraud et Olivier Saccomano.
De 2020 à 2022, la compagnie a également été en longue résidence au Théâtre Joliette à Marseille, dirigé par Haïm Menahem et Perriette Monticelli.
Depuis la saison 21/22, la compagnie est artiste associée à la Scène nationale Le Carré à Château-Gontier, dirigée par Maël Grenier.
équipe
Marion Aubert
Co-directrice artistique
Ecrivaine-dramaturge et comédienne
Co-directrice du Département d’écriture à l’ENSATT à Lyon
Chevalière de l’Ordre des Arts et des Lettres
Prix nouveau talent SACD 2013
Prix Théâtre SACD 2023
Marion Guerrero
Co-directrice artistique
Intervenante et membre du jury d’entrée de l’ENSAD à Montpellier
Réalisatrice et scénariste
Capucine Ducastelle
Comédienne
Sylvine Dupré
Administratrice