TROIS GRÂCES

Commande d’écriture ZAT 2023

 

Montpellier

<

La ZAT est une manifestation artistique et culturelle de grande ampleur, mêlant arts vivants, arts visuels et projets participatifs, organisée par la Ville de Montpellier dans l’espace public, dans une zone de la ville différente à chaque édition.

Inclassable, unique en Europe, la ZAT inscrit la création artistique au cœur de la cité, en dialogue avec l’environnement, en résonance avec l’histoire et la vie du quartier, pour révéler la ville dans ses singularités, mais aussi pour la décaler, l’interroger. Avec l’ensemble des artistes invités et tous les partenaires associatifs mobilisés à chaque édition, la ZAT transforme l’espace public en espace commun.

14 éditions ont été organisées : Antigone en novembre 2010, Méric en avril 2011, Port Marianne en novembre 2011, Celleneuve en avril 2012, Arceaux en novembre 2012 (à laquelle la compagnie avait également participé avec le projet Rendez-vous de l’infra-ordinaire à l’extra-ordinaire, tentative de détournement d’un quartier montpelliérain), Mosson en avril 2013, Boutonnet Beaux-Arts en novembre 2013, Malbosc en avril 2014, Les Grisettes en avril 2015, Figuerolles en avril 2016, Montcalm en avril 2017, Près d’Arènes en avril 2018, L’Ecusson en juin/juillet 2019, Antigone en novembre 2022.

À l’invitation de la ZAT et de Pascal Le Brun-Cordier, directeur artistique de la manifestation, la dramaturge et comédienne Marion Aubert, nous donne à entendre les voix des Trois grâces, célèbre statue au centre de la Place de la Comédie à Montpellier.

Elles sont au centre de la Comédie depuis si longtemps. Immobiles, quasi nues, silencieuses. De marbre. Aglaé, Euphrosine et Thalie sont leurs prénoms. Filles de Zeus, ces déesses sont censées incarner le charme, la beauté et la créativité. Scoop : les Trois Grâces cachent bien leur jeu. Elles nous épient, se parlent, et n’en pensent pas moins. La mythologie a bon dos.

« On n’a jamais nos règles. C’est ça qui fait qu’on n’est pas des vraies. Ni poils ni règles.
T’imagines si on saignait tous les vingt-huit jours ? Adieu la grâce. L’abondance et la
splendeur ! Encore que ! Ça pourrait être beau. Voir le sang couler là sur nos peaux.
T’imagines si tous les vingt-huit jours la fontaine saignait ?.
« 

Distribution

Texte de Marion Aubert
Son : Antonin Clair
Administration : Sylvine Dupré
Remerciements  Théâtre des 13 Vents CDN de Montpellier

Photo
: DR Cécile Mella

Avec Marion Aubert, Capucine Ducastelle, Marion Guerrero et la participation de Patty Hannock

Production

Cie Tire pas la Nappe, compagnie conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication DRAC Occitanie

Co-production : Ville de Montpellier

Calendrier

 

MONTPELLIER I Place de la Comédie

Le 21 décembre 2023